Royal : l’option du silence
A ceux qui en ont assez du Ségo par ci Royal par là, une excellente nouvelle à leur annoncer : elle a décidé de se taire !
A quelle occasion s’il vous plaît ?
Lors des débats entre candidats à l’investiture ! Oui elle annonce (afp 17H02) qu’elle envisage de ne pas participer à tous les débats.
Y en aurait-il trop ?
Neuf, camarade. Pas un de plus. Neuf occasions de débattre, de mettre en avant ses idées, de répondre aux légitimes questions sur son programme, sa vision du socialisme, etc … Mais elle estime que s’ils sont détournés de leur but (???) elle n’y participerait pas. Comment peut-elle savoir AVANT qu’ils seront détournés de leur but ? Mystère. Comment choisir ceux auxquels ne pas aller ? Mystère. Lorsqu’il y a risque une fois présidente qu’une réunion ne se déroule pas comme prévu, enverra-t-elle un mot du médecin pour s’excuser ? Mystere.
Hé oui, débattre c’est prendre le risque de la parole de l’autre, le risque de ne pas contrôler tous les paramètres, le risque d’être mis à défaut, le risque de dire “oui je me suis trompé” ou “oui je ne sais pas”.
Et le paradoxe est que ce silence planifié est certainement perçu comme une façon de ne pas mettre en danger sa candidature !! faire quelques pas de danse avec Djamel dans cette parodie d’émission qu’est le RDV de Denisot sur canal n’est pas une chose “subalterne” (cf ses propos relayés par afp), se confronter à des camarades adversaires ou à des militants peut être “polémique subalterne”.
je n’ai rien contre ses participations à des émissions people, et elle a bien sûr le droit de danser, tant que cela n’est pas fait au détriment de son devoir de candidate : débattre.
Remarque : en fait il y a 6 débats en tout … et elle justiie son trainement de pieds par le fait qu’elle doit rester indemne de toute critique pour le cas où elle serait présidente.
Et une fois présidente interdit de l’ouvrir aussi ? On aura juste le droit à la minute élyséenne ? La nouvelle république du respect ca veut dire tenir en respect les critiques ?