Ensisheim acte 2
L’acte 1 c’est ici.
L’acte 2 concerne la suite à cette affaire. Michel Habig va donc être jugé; il ne nie pas les faits (ordre donné à ses employés municipaux de procéder à la destruction des caravanes et affaires personnelles de roumainset croates établis là, certains sans-papiers, d’autres non, sur un terrain communal depuis 2 ans), les a assumé à la télé en faisant le fier à l’époque des faits. Il parle d’un “nettoyage”.
Une pétition de soutien a été lancée, une pétition qui choisit donc de soutenir un maire qui s’est rendu coupable d’un acte en dehors du cadre légal. Selon l’Alsace de janvier 2006, la population soutiendrait le maire. Bizarre, moi j’ai souvenir d’une habitante sur France 2 qui critiquait ce feu, si l’Alsace se base sur les habitants qui font les gros-bras… et l’opposition au conseil municipal, Cartherine Hoffarth, PS, par exemple s’est aussi insurgé contre cet acte. Il serait justifié par le caractère délinquant de ces nomades. Mais un maire n’a pas à faire justice en dehors du cadre défini par les lois, et si nul n’est censé ignorer la loi, encore moins le vice-président du conseil général. De plus, mettre le feu à des lieux de vie, même insalubres, pour en faire partir les habitants, en détruisant leurs affaires personnelles, est un acte d’une extrême violence. La condamnation maximale possible est de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende, il aurait fallu accomplir une procédure légale. le procès est en cours. Je rendrai compte du jugement.
Mais il ne faut pas prendre l’Alsace pour (seulement) un repère d’extrémistes. Un arbre de la liberté a été planté dans la commune, avec une demande de l’opposition pour le replanter sur une place du village. André Barnoin (que je ne connais pas) a rédigé un “Manifeste contre la Haine, pour la Solidarité” et des actions sont prévues ou souhaitées : spectacle en roulotte par exemple, et manifestation à Strasbourg, pour ne pas laisser la rue aux adeptes de méthodes fortes et hors-la-loi le monopole de la parole, en plus de celui du feu.
Voici à l’époque des faits le communiqué de la fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), je ne partage pas tout ce qui y est écrit, mais le texte met ce fait divers en perspective par rapport à l’attitude de l’actuel gouvernement de droite à l’égard des gens de voyage, notamment depuis la loi de sécurité intérieure.
EDIT : 6 mois avec sursis, 5000 euros d’amende. Sa culpabilité est donc reconnue, en revanche la peine est bien en-deça du maximum encouru. Je me pose deux questions : les anciens habitants des caravanes sont les grands absents des comptes rendus des médias (ont-ils eux-même porté plainte ? y a t il des dédommagements ? etc etc) et après un tel acte peut-il continuer à exercer des fonctions civiques ? Un joueur de foot pour un crachat a pris 6 mois de suspension et des TIG. Peut-être des travaux d’intérêt généraux auprès d’associations travaillant au contact de populations nomades auraient été plus bénéfiques et logiques …