mai2
ne faisons pas flèche de tout bois…
Quelles seraient les raisons d’une démission de Villepin ?
il a une côte de popularité qui flirte avec celle de Cresson (20% pour Villepin, 18% pour Cresson à son plus bas). Toutefois jusqu’à présent les sondages ne sont qu’une indication sur la réception d’une politique ou d’un individu politique dans l’opinion publique, et pas un pouce baissé ou levé. Rester malgré des sondages défavorables n’est pas anticonstitutionnel. Et si les sndages deviennent un critère indépassable, on risque d’instaurer un régime populiste. Risquer une temporaire impopularité, pourquoi pas ? Bref ce fait seul ne suffit pas.
le CPE. Ah là par contre. La démission ne se justifierait pas par le retrait du CPE, oui il a peut-être voulu bien faire au départ et pof finalement non et il retire son CPE. Le recul n’est pas toujours une preuve de faiblesse. Ni par l’instauration au préalabl du CPE, mesure libérale qui correspond aux demandes d’une partie de l’électorat de droite. Non ce qui était scandaleux est cette volonté de légiférer par-delà les “partenaires sociaux”, cad nos représentants (MEDEF, syndicats, …), cette propension à ne rien lâcher, quand bien même l’enjeu de son entêtement semblait bien ridicule par rapport à la crise. Certains individus politiques ont construit une image de fermeté, mais pour des sujets plus graves, et même De Gaulle a su être conciliant en mai 68 (après avoir imaginé appeler l’armée certes…). Donc un entêtement qui a eu de graves conséquences, pour un résultat prévisible dès le début de la crise.
Clearstream ? Bon je regarde ça du coin de l’oeil, à présent la rivalité Sarkozy Villepin passerait par la médiation judiciaire ? J’avoue que même si je souhaite la démission de Villepin pour la raison précédente, pour le moment Clearstream me semble trop fumeux. Il n’a pas encore été auditionné, le principal témoin, le général Rondot, reste évasif. Il se met à disposition de la justice. Bref aucune certitude, et il a bien raison de critiquer ceux qui “crient avec les loups” car sinon chaque campagne de déstabilisation amenerait une crise de régime.
le différend Sarkozy - Villepin mis en lumière par cette affaire ? Sarkozy aurait été injustement accusé par un individu courageusement anonyme, et Villepin aurait² demandé des vérifications sans l’avertir et en utilisant les services d’intelligence de l’état. Cela n’est qu’hypothèse et quand bien même, je n’ai pas compris à quel titre Villepin aurait pu être condamné, car il n’a pas créé les faux documents, il y aurait accordé du crédit et cherché à les vérifier. Bref pour le moment je ne suis pas partisan d’une démission de Villepin. Sarkozy a porté plainte pour diffamation contre le “corbeau”, cette plainte ne peut atteindre Villepin que si il a parti pris avec ce corbeau.
Pas de commentaire au billet “clearstream, politique friction”
Laisser un message, ou faire un trackback.