on joue au sérieux
Voilà, pour la campagne présidentielle il faut prouver sses compétences en politique étrangère. Pour cela il faut faire semblant déjà d’être un chef d’Etat, pour prouver qu’on puisse un jour l’être.
Ce jeu s’apparente à de la télé-réalité, tout est fait pour que cela apparaisse vrai. On va voir des vrais présidents (Bush et Sarko), on va voir des vrais gens qui souffrent dans une partie du monde où y a de vraies guerres (Royal au Liban et en Israel). On se comporte comme un vrai chef d’Etat, avec vrais journalistes, vraies conférences, etc…
Sauf que Sarko est ministre de l’intérieur et qu’il n’a donc rien à faire à l’extérieur, que Ségolène est candidate du PS et n’a pour le moment pas à rencontrer des dirigeants des partis libanais. Cela éviterait aussi de devoir se demander comment ne pas commettre de vraies bourdes. Elle pousse l’imitation du chef de l’Etat jusqu’à se boucher les oreilles avec un sonoton ?
Quelle crédibilité aura Sarko si il est élu lorsqu’il n’aura plus son escabeau face à Bush, qui a du bien rire de ce petit manège pour apparaître comme un “grand homme”? Comment Ségolène va gérer les affaires au Proche Orient après avoir écouté sans broncher une comparaison des Israeliens aux Nazis ?
Que chacun reste à sa place jusquaux présidentielles.
Un petit edit : il semblerait que notre ministre de l’intérieur fasse le malin et tente d’utiliser le malentendu de Ségolène. Qu’il ne fasse pas trop le fier sur ces sujets : quand on a apporter son soutien à M. Bush (en escabeau) alors que toute sa politique étrangère est un fiasco, responsable d’une situation pire qu’une guerre civile, on n’a pas de leçon à donner sur la “responsabilité”.