Villepin et le sens de l\’Etat
Villepin est détendu et se laisse aller à des blagues. On le comprend, on le serait à moins, il n’est question que de l’utilisation de services de l’Etat pour des fins personnelles, et la disqualification d’un rival, lequel rival avait d’ailleurs si on en croit le juge Halphen fait de même lorsqu’il était ministre du budget pour le lancement de l’affaire des HLM (d’où la rancoeur chiraquienne d’ailleurs).
Bref, c’est le printemps au gouvernement, les blagues fleurissent comme les bourgeons. Celle-ci rapportée par libé : aux journalistes qui l’attendent il lance :
«Vous auriez dû venir avec nous, on a fait une belle balade. Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher ! Allez, Salut !»
Déjà on se marre, il a fait l’ENA, laquelle a vocation à préparer des hauts fonctionnaires. Il est ensuite titularisé au ministère des affaires étrangères. Visiblement les fonctionnaires qu’il fustige ce ne sont pas ceux qui ont fait sa carrière, il a été affecté aux States et en Inde.
Les fonctionnaires, ceux qui ne bougent pas, ceux qui restent scotchés à leur emploi comme les moules à leurs rochers, les loups à leur proie, les chiens à leur os, et le premier ministre à son poste.