designation des candidats
Le Monde se fait l’écho des pressions auxquelles sont soumis les maires pour le parrainage des candidats. Il y a là un problème dans la modalité de désignation des candidats.
Pourquoi ce parrainage par des élus : pour éviter les candidatures fantaisistes, farfelues etc…
Néanmoins je comprends un maire qui refuse de signer pour, par exemple, Le pen. De surcroit puisque les signatures apparaissent ensuite au JO, les choix des maires sont ensuite connus de tous, et associés à leur personne. Ainsi un maire signant pour Besancenot, sans partager ses idées, juste parce qu’il estime qu’il est légitime qu’il participe à la campagne, se verrait vite inscrit dans la presse locale ou à Charlie hebdo, et devrait se justifier sur des idées alors que son acte est juste formel.
En revanche est-il légitime que un candidat ayant 15% d’intentions de vote ne puisse être présent, tout detestable soit-il pour moi, tant qu’il n’est pas considéré comme anticonstitutionnel ?
Il faudrait alors diversifier les modalités d’accès :
* le représentant d’un parti politique faisant par exemple 5 % aux dernières élections nationales (résultats ramenés à la proportionnelle)
* pour permettre les candidatures non partisanes l’alternative d’un parrainage par des élus locaux ou certains représentants de la société “civile”
Cela éviterait les harcelements de maires tout en donnant à chacun la légitime occasion de se présenter aux élections.
Dernier problème : les candidatures doubles ou triples au sein d’un parti.
Si il y a des primaires : le pourcentage de chacun aux primaires pondérés par le résultat global du parti : il faut alors dépasser toujours le chiffre indiqué (5%) ou récolter les fameuses signatures.