Illusoire objectivité, mes objections
Alain Duhamel a été suspendu au motif qu’il a fait connaître de façon informelle mais filmée son intention de vote pour François Bayrou. Je ne suis pas partisan de Bayrou ni adepte des analyses de Duhamel, mais cette suspension est stupide.
Un journaliste a le droit de vote, car il est citoyen et il a le droit de penser. Qu’il fasse connaître ses préférences est après tout une forme d’honneteté car quand bien même il ne l’aurait pas fait, ses positions demeureraient. Ce cas n’a rien à voir avec les présentatrices de France télévision mariées à des ministres car là il ya bien interactions entre vie publique et privée et conflist d’intéret. Duhamel comme tout journaliste a des opinions. Il a de plus toujours été choisi pour cela : penser, écrire des éditoriaux, etc… Qu’il soit soutien de Bayrou de surcroit nous assure au moins une certaine pugnacité à l’égard des autres candidats. Le journaliste n’occupe pas une position haute perchée de laquelle il juge en toute indépendance. Il a lui-même des a priori, des principes, des oppositions fortes, etc … Qu’il les fasse connaître permet au citoyen de connaître son biais, au lieu de les subir. On devine ceux de Arlette Chabot par exemple et qu’elle les fasse connaître, loin de mettre à mal son indépendance, permettrait de mieux relativiser ses prises de position.
Enfin je retranscris les paroles pleines de sagesse de François Hollande :
Les opinions de ce journaliste sont en effet connues, il les exprime suffisamment et depuis de nombreuses années dans tant d’éditoriaux de la presse écrite. Il y a donc quelque hypocrise à les découvrir aujourd’hui et à les utiliser pour le priver d’intervenir, même dans ce moment sensible qu’est une campagne présidentielle. Le pluralisme dans les médias mérite mieux que l’application de règles sommaires. La voix d’Alain Duhamel, qui n’a jamais été particulièrement indulgent à l’égard du Parti socialiste et de sa candidate, nous manquera.