nucléaire et désobeissance
Je développerai un autre jour pourquoi je suis favorable en l’état au nucléaire civil et pourquoi à mon sens l’argument agité par Greenpeace avec ces histoires d’avions de ligne détournés sur des centrales ca me semble un peu fumeux ( il me semble qu’il ya un plan de destruction en cas de telle menace par l’armée de l’air française… oui je sais c’est pas glorieux mais bon).
Bref que je ne partage pas les thèses de Greenpeace et de Sortir du Nucléaire, et malgré la certaine bonne intention de leurs idées m’interroge sur la viabilité d’une sortie du nucléaire sans faire appel à d’autres énergies polluantes via les centrales thermiques (la belle hypocrisie ces pays sortis du nucléaire comme l’Italie ou l’Allemagne, au départ pour des motifs louables certainement, qui nous achetent notre électricité en même temps que leur bonne conscience !!!).
Ceci ne m’empêche pas de trouver choquant l’arrestation et les perquisitions à l’encontre de Stéphane Lhomme, porte-parole de Sortir du nucléaire. Alors pour divulgation de documents confidentiels il risque 5 ans de prison et 75000 euros d’amende. Le document, il ne l’a pas volé, dit-il, il lui est parvenu par des voies occultes (bon je crois pas trop à la lettre anonyme dans sa boîte aux lettres, mais savoir comment ce dociment lui est parvenu, on s’en fout). Quand bien même, l’acte a été fait dans l’optique de provoquer un débat sur la sécurité du nucléaire.
J’assimile cela à de la désobeissance civique. La désobeissance civique, c’est quand vous désobeissez à une loi, car vous la jugez injuste en votre for intérieur. Ca peut être dangereux car on a pas tous le même for intérieur. En même temps si la cause est juste ça vous assure une place dans les livres d’histoire une fois vos années de cachot purgées. De Gaulle en Angleterre pour l’appel du 18 juin par exemple. D’ailleurs on célèbre cette désobeissance. José Bové qui détruit des champs d’OGM, c’est de la désobeissance civique (et les condamnations me choquent tout autant, au nom de la même logqiue). Peut etre que non, que les OGM c’est génial et ca fait plus grandir que la soupe et ca sait lire les panneaux défense de sortir, mais le débat n’est pas tranché (le canard relayait je sais plus qd l’histoire d’un rapport sur les effets des OGM sur des souris classé secret confidentiel …).
De nos jours elle concerne souvent l’environnement, et vise la plupart du temps à demander un débat, une réelle expértise, pour briser les silences complaisants. Par exemple les anti-OGM conteste la non-prolifération des OGM plantés en champ libre, la question reste posée et je n’ai pas de réponse.
Pour le nucléaire, si effectivement il y a un problème de sécurité, est-ce scandaleux que le débat soit posé ? Imaginez (hautement improbable) qu’effectivement un avion de ligne s’écrase sur une centrale, alors que des documents rendus publics auraient permis de chercher une alternative (autre que sortir du nucléaire) ?
Bref bizarrement dans nos sociétés “transparentes”, où “l’info circule à 10000 à l’heure”, les gens risquent d’aller en prison, pas parce qu’ils brûlent les maisons d’autres gens, mais parce qu’ils rendent publics des éléments permettant un débat public sur des thèmes aussi cruciaux que le nucléaire et la sécurité intérieure. “Secret défense”, et on ferme les yeux et on attend l’avion (qui n’arrivera certainement jamais mais on raisonne pas dans le probable mais au niveau des principes). Lhomme est de plus sous le contrôle de la section antiterroriste. C’est le syndrôme ALIAS, l’antiterrorisme est la justification de bien des privations de libertés.
Admettons l’argument, le seul tenable, que divulguer ces informations permettrait à des terroristes d’avoir des idées de cible d’attentat. Nous serions alors une démocratie bien faible pour ne pas réussir à trouver une solution à un problème qui reste somme toute technique et oragnisationnel, et que l’on connaît depuis au moins 2 ans. Et chaud aux fesses, car si qqch explose, ce sont les responsables politiques et techniques de la centrale qui seront coupables de négligence. La vigileance citoyenne est un allié du politique, pas son ennemi à museler.
Et Lhomme a ce document depuis 2 ans dit-on ? Ou est le communiqué du gouvernement ou de je ne sais quel responsable disant que le probleme est traité, que des solutions sont envisagées ???
Je le répète je suis pour le nucléaire civil, mais dans le respect des arguments des antinucléaires, cad en évitant de mettre en garde-à-vue ceux cherchant à débattre. C’est la pire des choses de toute façon dans une stratégie à long terme, le Parti socialiste jeune se prononce déjà contre le nucléaire, ce genre de scandale ne peux que les confirmer dans leur opposition, et les jeunes socialistes d’aujourd’hui sont les vieux ministres de demain …
La désobeissance civique qui se contente d’éclairer un débat car certains au nom de quoi s’érigent juge de ce que l’on ne doit pas savoir pour d’obscures raisons est un acte patriotique. Et je serai heureux de débattre du nucléaire avec Greenpeace, et pas à travers un parloir !!!
Secret de l’instruction, secret confidentiel, remarquez quand même que certains termes reviennent souvent du côté du gouvernement et de ses services, pour éviter les mises en cause.